top of page

Souâd BELKACEM

Professeur de danse, chorégraphe

D’origine Algérienne, Souâd BELKACEM a baigné dans une culture orientale, depuis sa naissance. Une culture où la fête rime avec danse. Elle a pratiqué la danse depuis l'enfance. Autodidacte, son style et sa technique se sont enrichis grâce à des années de pratique, à la participation des stages de danses de professionnels et à sa formation à diverses autres disciplines artistiques.  

Cette diversité lui permet d’avoir une créativité plus large quant à la mise en place de ses chorégraphies.

Son style est à la fois classique égyptien avec une influence des danses du Maghreb.

Passionnée par cet art, elle s'est formée auprès de plusieurs professionnels en stage : Kamelia (danseuse professionnelle et professeur de danse orientale), Leila Haddad (professionnelle de la danse orientale),  Yaël Zarca (danseuse et professeur de danse orientale internationalement réputée),  Soraya DJEBAR (danseuse contemporaine et chorégraphe),  Didier Charuel ( clown comédiens et metteurs en scène), Gil DE FAC (clown professionnel), Nicolas Rival (Comédien metteur en scène), …

 

     De 2007 à 2012, elle a suivi une formation organisée par le pôle Culture de la FFMJC avec le soutien du ministère de la culture et de la communication. Cette formation lui a permis de développer ses compétences en : 

​

Danses et pédagogie auprès de Mélisdjane-Melisanda SEZER (danseuse orientale et conteuse), Marila Ortais alias Erevane (danseuse orientale et thérapeute psychocorporelle, kinésiologue/musicothérapeute), Niels Robitzky, alias Storm, (danseur et chorégraphe allemand, autodidacte, et précurseur de la danse hip hop en Europe), David Colas (danseur, chorégraphe et formateur de danse Hip-hop), Patrick ACOGNY (danseur chorégraphe de danse africaine à l’Ecole des Sables)…

 

Didactique et musicalité auprès de Geneviève Choukroun (artiste chorégraphe interprète et formatrice en musicalité).

​

Analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé -AFCMD- auprès de Christine Lentheric (danseuse, analyste du mouvement et pédagogue en AFCMD).

​

Mise en scène auprès de Zaza DISDIER (chorégraphe, metteuse en scène de la compagnie Articulation),  Gulko (Directeur artistique de la compagnie de cirque radical) et Cahin-Caha (metteur-en-scène, clown, poète, danseur, acteur et scénographe).

 

Son et lumière auprès de Stéphane Perrin (régisseur général à l’INJEP Marly-le-Roi )

 

Anthropologie de la danse et des pratiques corporelles auprès de Georgina Wierre (Gore spécialiste en anthropologie, en expérience corporelle et en danse) …

​

     Sa pédagogie de transmission est consolidée par ses autres expériences professionnelles dans le secteur de l’animation socio culturel, dans la formation socio professionnelle et dans l’éducation nationale Algérienne.

 

    Souâd donne des cours depuis 17 ans. Elle a créé sa compagnie Ya Salem depuis 2008, dont l’objectif est de promouvoir la culture orientale. Intervient auprès de collège et Lycée. Elle a organisé des stages auprès différents publics enfants, adolescents, adultes. Et a participé à différentes manifestions culturelles locales (Fêtes des cultures, Femmes dans la Ville…) en partenariat avec des maisons de quartier, des centres sociaux, école de danse et différentes associations de la Communauté Urbaine de Cherbourg.

​

     Les cours enseignés par Souâd ont une dimension artistique et physique dont les objectifs sont  

  • L'acquisition de bases techniques de la danse orientale

  • La sensibilisation à la gestuelle et la musique orientale

  • La maîtrise de son corps dans l'espace et le rythme

  • L’entretien de sa condition physique

 

     La danse orientale est une discipline à part entière qui permet la maîtrise approfondie et précise de chaque partie de son corps, grâce à un travail approfondi effectué sur les isolations.

Une grande importance est accordée par Souâd à la lutte contre la mauvaise image et les idées reçues infligées par les ignorants à cette danse.

​

Le cours commence systématiquement en musique par une séance d’échauffement, qui dure environ 15 minutes. Préparer le corps à l’effort physique est une première étape importante quant à prendre soin de son corps. Un travail sur la technique est abordé par la suite.

     En effet, chaque semaine, de nouveaux mouvements sont enseignés d’autres répétés. Des exercices sur le rythme, l’équilibre, l’appréhension de l’espace  sont réalisés. Chaque mouvement comprend plusieurs niveaux de difficulté. Ce temps d’apprentissage est systématiquement mis en pratique sur une chorégraphie. Le cours se termine toujours par une séance d’étirements afin de relâcher toutes les parties du corps qui ont été sollicitées. Chaque partie du cours (Échauffement, technique, chorégraphie et étirement) s’appuie sur des musiques différentes, cela permet aux élèves de découvrir des musiques diversifiées orientales.

​

La danse charqui est enseignée en premier, les danses baladi, Saïdi et la tabla solo sont abordés par la suite. En parallèle, des initiations aux danses du Maghreb (chawi, allaoui, kabyl…) sont mises en place.

Au fur et à mesure de la pratique de la danse orientale, l’utilisation des accessoires sont introduits (la canne, le voile, les veil fan, les ails d’Isis…). 

bottom of page